Logo money-net.ch
  • News du marché

Recherche simple
  • Recherche supplémentaire
  • 17:04:13 Textron résilie son contrat avec Safran sur le moteur Silvercrest

    Titres associés

    Some text
    Nom Dernier +/- +/-% Haut 52S Bas 52S Volume
    Dassault Avia --- --- --- --- --- ---
    Safran --- --- --- --- --- ---

    Story

    Textron résilie son contrat avec Safran sur le moteur Silvercrest

    17.07.2019 | 17:04:13

    Paris (awp/afp) - Safran a annoncé mercredi la résiliation du contrat initial passé avec l'avionneur américain Textron en raison de la suspension par ce dernier de son programme d'avion d'affaire Cessna Citation Hemisphere, qui devait être équipé du moteur Silvercrest développé par le motoriste français.

    Textron, maison mère de Cessna, a "décidé de suspendre le programme Hemisphere, pour lequel le moteur Silvercrest développé par Safran Aircraft Engines avait été sélectionné", affirme Safran dans un communiqué.

    Le contrat est donc résilié "sans impact financier pour les deux parties", ajoute le motoriste.

    Safran, qui entendait prendre pied sur le segment des jets d'affaires avec ce moteur, avait déjà vu Dassault Aviation résilier fin 2017 le contrat qui les liait autour du Silvercrest en raison des retards dans son développement.

    Safran admet que "le couple avion/moteur n'atteint pas, à ce jour, l'ensemble de ses objectifs" mais affirme que "le développement du moteur Silvercrest a (...) réalisé depuis 12 mois les progrès attendus".

    "Les résultats des essais au sol du nouveau compresseur haute pression ont démontré un niveau de performance supérieur aux attentes", ajoute le motoriste, selon qui des essais complémentaires doivent permettre "de finaliser le processus de validation de ses performances et de sa durabilité".

    Le motoriste entend continuer à utiliser le Silvercrest comme "plateforme de R&T" (recherche et technologie) et tiendra Textron "informé des progrès du moteur, lui donnant ainsi l'opportunité de réévaluer la situation", affirme-t-il.

    Conçu spécifiquement pour le segment des avions d'affaires haut de gamme à large cabine, le moteur Silvercrest devait à l'origine équiper le Falcon 5X de Dassault Aviation, projet aujourd'hui abandonné, et le Cessna Citation Hemisphere, programme désormais en suspens.

    Sollicité par l'AFP, Textron n'avait pas réagi dans l'immédiat.

    afp/rp

    Imprimer
  • 17:01:00 USA: les stocks de pétrole brut baissent pour la cinquième semaine de suite

    USA: les stocks de pétrole brut baissent pour la cinquième semaine de suite

    17.07.2019 | 17:01:00

    New York (awp/afp) - Les stocks de pétrole brut ont reculé conformément aux attentes la semaine dernière aux Etats-Unis, baissant pour la cinquième semaine de suite, tandis que les stocks d'essence et d'autres produits raffinés ont progressé, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).

    Lors de la semaine achevée le 12 juillet, les réserves commerciales de brut ont baissé de 3,1 millions de barils pour s'établir à 455,9 millions, là où les analystes interrogés par l'agence Bloomberg anticipaient une baisse de 3,0 millions de barils.

    En pleine saison des grands déplacements en voiture pour les vacances d'été, les stocks d'essence ont dans le même temps augmenté de 3,6 millions de barils, alors que les analystes anticipaient une baisse de 2,4 millions de barils.

    Les réserves d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont avancé quant à eux de 5,7 millions de barils, là où les analystes prévoyaient une progression de seulement 1 million de barils.

    Egalement scrutés puisqu'ils servent de référence à la cotation du pétrole à New York, les stocks de brut WTI du terminal de Cushing (Oklahoma, sud) ont, eux, reculé de 1,4 million de barils à 50,8 millions de barils.

    En hausse avant la diffusion du rapport, le cours du baril de pétrole new-yorkais a conservé ses gains, le contrat pour livraison en août prenant 21 cents, à 57,83 dollars, vers 14H40 GMT sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

    La production a quant à elle légèrement baissé, s'établissant en moyenne à 12,0 millions de barils par jour (mbj). Elle reste près de son record de 12,4 mbj atteint quelques semaines auparavant, faisant depuis plusieurs mois des Etats-Unis le premier producteur mondial d'or noir.

    Les exportations américaines ont un peu reculé, à 2,53 mbj, tout comme les importations, à 6,83 mbj.

    La cadence des raffineries est restée à un rythme élevé, ces dernières fonctionnant en moyenne à 94,4% de leurs capacités contre 94,7% la semaine précédente.

    afp/rp

    Imprimer
  • 16:44:52 Wall Street ouvre près de l'équilibre après des résultats en demi-teinte

    Wall Street ouvre près de l'équilibre après des résultats en demi-teinte

    17.07.2019 | 16:44:52

    New York (awp/afp) - Wall Street a débuté la séance près de l'équilibre mercredi, hésitant comme depuis le début de la semaine à s'engager dans une direction franche alors que se succèdent des résultats d'entreprises mitigés.

    Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, lâchait 0,08% à 27.312,98 points vers 14H15 GMT.

    L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, perdait 0,05%, à 8.218,29 points après avoir débuté la séance dans le vert.

    L'indice élargi S&P 500 reculait de 0,15%, à 2.999,64 points.

    La Bourse de New York avait terminé en baisse mardi à l'issue d'une séance hésitante au lendemain de nouveaux records, piquant seulement un peu du nez après des commentaires peu encourageants du président américain sur les négociations avec la Chine: le Dow Jones avait cédé 0,09% et le Nasdaq 0,43%.

    Mercredi, les investisseurs manquaient de nouveau de conviction après une série de résultats d'entreprises contrastés.

    Bank of America (+0,75%), la deuxième banque américaine en termes d'actifs, a notamment fait part d'une hausse plus faible qu'anticipé de ses revenus en dépit de la bonne tenue de l'activité classique de prêts aux ménages et PME.

    United Continental (-0,34%), maison mère de la compagnie aérienne United Airlines, a de son côté profité d'une forte demande dans le transport aérien pour dévoiler des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre.

    Nouvelle enquête contre Amazon

    "La majorité des entreprises ayant déjà publié leurs résultats du deuxième trimestre ont dépassé les attentes. Mais ce n'est pas vraiment une surprise dans la mesure où les prévisions sont souvent abaissées avant le début de la saison des résultats", a relevé Patrick O'Hare de Briefing.

    Ainsi selon le cabinet FactSet, les analystes s'attendaient en début de semaine à un repli des bénéfices des entreprises du S&P 500 de 3% en moyenne au deuxième trimestre, contre 0,5% fin mars.

    L'absence de réponse du marché aux résultats déjà publiés est sans doute due à plusieurs facteurs selon M. O'Hare, dont "l'idée que les bonnes nouvelles ont déjà été intégrées" et que "les prévisions pour le reste de l'année ne sont pas toujours bonnes".

    Il est aussi possible que les investisseurs "adoptent une attitude attentiste avant les résultats des grands noms de la tech" et qu'ils hésitent face "aux incertitudes persistantes concernant le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine et la trajectoire de la politique monétaire américaine".

    Parmi les autres valeurs du jour, la compagnie de fret ferroviaire CSX chutait de 9,37% après avoir abaissé ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Elle a imputé cette dégradation aux incertitudes économiques et à la fermeture récente d'une grande raffinerie de la côte est, l'un de ses clients.

    Amazon cédait 0,38%. Le groupe a affirmé n'avoir jamais vendu autant d'articles que lors de ses deux jours d'opérations commerciales Prime Day lundi et mardi, sans toutefois donner de chiffres sur le montant total des ventes.

    Le groupe fait par ailleurs l'objet d'une nouvelle enquête de Bruxelles, qui soupçonne le géant américain d'enfreindre les règles européennes de concurrence en utilisant les données issues des détaillants indépendants qui vendent sur son site.

    Boeing (+0,89%) a annoncé qu'il allait d'ores et déjà allouer à un fonds spécifique la moitié de la somme qui doit servir à indemniser les familles et communautés des victimes des accidents de Lion Air et Ethiopan Airlines impliquant l'appareil 737-MAX, soit 50 millions de dollars. Ce fonds sera géré par Kenneth Feinberg et Camille Biros, deux éminents spécialistes des fonds destinés à indemniser les victimes de catastrophes ou de scandales sanitaires.

    Du côté des indicateurs, les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont baissé de 0,9% en juin sur un mois, à la surprise des analystes.

    Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt sur la dette américaine à dix ans reculait un peu, à 2,083% contre 2,103% la veille à la clôture.

    jum/dho/bh

    Imprimer
  • 16:43:57 Ventes records d'Amazon pour son "Prime Day"

    Titres associés

    Some text
    Nom Dernier +/- +/-% Haut 52S Bas 52S Volume
    Amazon.Com Rg --- --- --- --- --- ---

    Story

    Ventes records d'Amazon pour son "Prime Day"

    17.07.2019 | 16:43:57

    New York (awp/afp) - Le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé mercredi avoir réalisé des ventes historiques à l'occasion de son opération annuelle de super-soldes "Prime Day".

    La firme de Seattle a dit avoir écoulé, lundi et mardi, plus de 175 millions de produits dans 18 pays auprès d'abonnés à son programme de fidélité Prime.

    "Nos membres ont acheté des millions d'appareils avec l'assistant vocal Alexa, ont fait des économies de dizaines de millions de dollars en faisant leurs courses chez Whole Foods Market et ont dépensé plus de 2 milliards de dollars (quasiment autant en francs) pour des produits venant de petites et de moyennes entreprises", a réagi le patron d'Amazon Jeff Bezos, cité dans un communiqué.

    Le groupe a par ailleurs indiqué que les ventes du "Prime Day" avaient dépassé celles du "Black Friday" et du "Cyber Monday" combinées, deux journées de soldes aux Etats-Unis marquant généralement le lancement de la saison des achats de Noël aux Etats-Unis.

    Amazon n'a toutefois pas communiqué de chiffre sur le montant total de ses ventes.

    Un analyse de la banque JPMorgan avait estimé, avant le "Prime Day", que l'événement pourrait dégager plus de 5 milliards de dollars cette année.

    Il avait généré 3,2 milliards de dollars de ventes l'an dernier

    afp/al

    Imprimer
  • 16:10:53 L'UE ouvre une "enquête approfondie" sur Amazon

    Titres associés

    Some text
    Nom Dernier +/- +/-% Haut 52S Bas 52S Volume
    Alphab Rg-C-NV 1'149.1577 -4.42 -0.38% 1'289.27 970.11 ---
    Alphabet-B Rg --- --- --- --- --- ---

    Story

    L'UE ouvre une "enquête approfondie" sur Amazon

    17.07.2019 | 16:10:53

    (avec déclarations porte-parole de la Commission, fin de l'enquête en Allemagne)

    Bruxelles (awp/afp) - Bruxelles a ouvert mercredi un nouveau front contre un géant américain du numérique en annonçant une "enquête approfondie" sur Amazon, soupçonné d'enfreindre les règles européennes de concurrence en utilisant à son avantage les données issues des détaillants indépendants qui vendent sur son site.

    "J'ai décidé d'examiner très attentivement les pratiques commerciales d'Amazon et son double rôle en tant que place de marché et détaillant, afin de vérifier si l'entreprise respecte les règles de concurrence de l'UE", a expliqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué.

    La Danoise, dont les services ont enquêté sur Apple, Facebook, Google et déjà Amazon dans le passé, a été critiquée par le président américain Donald Trump, qui l'accuse de détester les Etats-Unis, pour avoir à plusieurs reprises infligé des amendes aux entreprises américaines.

    "Nous allons coopérer pleinement avec la Commission européenne et nous continuerons à travailler dur pour soutenir les entreprises de toutes tailles et les aider à se développer", a réagi Amazon dans un communiqué.

    L'entreprise américaine vend directement des produits sur son site internet, mais met également à disposition de vendeurs indépendants une place de marché appelée "Marketplace", sur laquelle ils peuvent vendre aux consommateurs.

    "En fournissant une place de marché aux vendeurs indépendants, Amazon collecte en permanence des informations sur les activités exercées sur sa plateforme", explique la Commission.

    L'ouverture de cette "enquête approfondie" fait suite à une enquête préliminaire débutée il y a plusieurs mois, qui a laissé apparaître que le géant américain du commerce en ligne utilisait "des informations sensibles sous l'angle de la concurrence" sur "les vendeurs, leurs produits et leurs transactions".

    "L'ouverture d'une procédure formelle d'examen ne préjuge pas de son issue", précise la Commission. Les sanctions infligées par Bruxelles dans ce type de cas peuvent atteindre jusqu'à 10% du chiffre d'affaires.

    Abus

    Les revenus d'Amazon ont progressé de 31% en 2018, à 232,9 milliards de dollars (207,7 milliards d'euros). Son fondateur, Jeff Bezos, est aujourd'hui l'homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 164,8 milliards de dollars (147 mds d'euros), selon des pointages réalisés par le magazine Forbes et l'agence Bloomberg.

    "Toute la question tourne autour des données" recueillies grâce aux petits détaillants qu'Amazon héberge, avait expliqué Mme Vestager en septembre dernier, lorsqu'elle avait annoncé l'existence d'une enquête préliminaire "sur un éventuel abus de position dominante".

    Amazon pourrait ensuite exploiter ces données pour "faire ses propres calculs", "voir ce que les gens veulent comme offre, et ce qui les fait acheter tel ou tel produit", avait-elle ajouté à l'époque.

    "L'enjeu pour le monde numérique est important, car toute action de la Commission peut avoir un impact sur le +business model+ des géants du web, qui est fondé sur l'accumulation de données", a commenté Andrea Collart, de la société de conseil Avisa à Bruxelles.

    Amazon est également sous le coup d'enquêtes des autorités de la concurrence allemandes, autrichiennes, luxembourgeoises et italiennes pour le même "double rôle" qui inquiète aujourd'hui Bruxelles.

    "Nous sommes en contact et en coordination", a expliqué une porte-parole de la Commission. Et "nous sommes arrivés à la conclusion que ces enquêtes ne chevauchent pas la nôtre, puisqu'elles ne portent pas sur l'utilisation des données par Amazon."

    L'office anticartel allemand a d'ailleurs mis fin mercredi à son enquête contre Amazon, qui s'est en échange engagé à modifier ses conditions d'utilisation.

    Le géant américain avait déjà fait l'objet d'une enquête de la Commission, qui lui avait demandé en 2017 de rembourser au Luxembourg 250 millions d'euros d'avantages fiscaux indus.

    Bruxelles a notamment infligé trois lourdes amendes au géant d'internet Google pour abus de position dominante sur son système d'exploitation pour smartphone Android (4,34 milliards d'euros), son comparateur de prix Google Shopping (2,42 milliards d'euros) et sa régie publicitaire AdSense (1,49 milliard d'euros).

    afp/rp

    Imprimer
  • 16:07:04 Wall Street ouvre près de l'équilibre après des résultats en demi-teinte

    Titres associés

    Some text
    Nom Dernier +/- +/-% Haut 52S Bas 52S Volume
    Bank of America Rg --- --- --- --- --- ---

    Story

    Wall Street ouvre près de l'équilibre après des résultats en demi-teinte

    17.07.2019 | 16:07:04

    New York (awp/afp) - Wall Street a débuté la séance près de l'équilibre mercredi, hésitant comme depuis le début de la semaine à s'engager dans une direction franche alors que se succèdent des résultats d'entreprises mitigés.

    Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, lâchait 0,04% à 27.324,48 points vers 13H50 GMT.

    L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, grappillait 0,06%, à 8.227,49 points.

    L'indice élargi S&P 500 lâchait 0,04%, à 3.002,93 points.

    La Bourse de New York avait terminé en baisse mardi à l'issue d'une séance hésitante au lendemain de nouveaux records, piquant seulement un peu du nez après des commentaires peu encourageants du président américain sur les négociations avec la Chine: le Dow Jones avait cédé 0,09% et le Nasdaq 0,43%.

    Mercredi, les investisseurs manquaient de nouveau de conviction après une série de résultats d'entreprises contrastés.

    Bank of America (+1,14%), la deuxième banque américaine en termes d'actifs, a notamment fait part d'une hausse plus faible qu'anticipé de ses revenus en dépit de la bonne tenue de l'activité classique de prêts aux ménages et PME.

    United Continental (-1,19%), maison mère de la compagnie aérienne United Airlines, a de son côté profité d'une forte demande dans le transport aérien pour dévoiler des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre.

    "La majorité des entreprises ayant déjà publié leurs résultats du deuxième trimestre ont dépassé les attentes. Mais ce n'est pas vraiment une surprise dans la mesure où les prévisions sont souvent abaissées avant le début de la saison des résultats", a relevé Patrick O'Hare de Briefing.

    Ainsi selon le cabinet FactSet, les analystes s'attendaient en début de semaine à un repli des bénéfices des entreprises du S&P 500 de 3% en moyenne au deuxième trimestre, contre 0,5% fin mars.

    L'absence de réponse du marché aux résultats déjà publiés est sans doute due à plusieurs facteurs selon M. O'Hare, dont "l'idée que les bonnes nouvelles ont déjà été intégrées" et que "les prévisions pour le reste de l'année ne sont pas toujours bonnes".

    Il est aussi possible que les investisseurs "adoptent une attitude attentiste avant les résultats des grands noms de la tech" et qu'ils hésitent face "aux incertitudes persistantes concernant le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine et la trajectoire de la politique monétaire américaine".

    Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt sur la dette américaine à dix ans reculait un peu, à 2,089% contre 2,103% la veille à la clôture.

    jum/dho/bh

    Imprimer
  • 15:34:00 Zur Rose n'obtiendra pas 14 millions de dédommagements en Allemagne

    Titres associés

    Some text
    Nom Dernier +/- +/-% Haut 52S Bas 52S Volume
    Zur Rose Group N 95.70 -1.90 -1.95% 140.80 79.80 31'691

    Story

    Zur Rose n'obtiendra pas 14 millions de dédommagements en Allemagne

    17.07.2019 | 15:34:00

    Düsseldorf (awp) - Docmorris, filiale allemande du pharmacien en ligne Zur Rose, a vu sa demande de dédommagements à hauteur de 14 millions d'euros rejetée par la justice allemande. Le tribunal de Düsseldorf a rejeté mercredi une plainte de la société contre la fédération des pharmaciens de Nordrhein.

    La plainte concerne des ordonnances obtenues par la fédération régionale et qui avaient obligé Docmorris à changer avant 2016 sa politique commerciale. Ce dernier avait promis des bons pour des nuitées d'hôtels, avant de se raviser suite à la pression des pharmaciens locaux.

    Docmorris s'estimait injustement traité par les ordonnances et avait réclamé des dommages et intérêts en raison des recettes qui lui avaient échappé. Le tribunal de Düsseldorf a par contre estimé que les ordonnances étaient conformes au droit, soulignant notamment que des ristournes - comme des bons d'achat - pour soutenir les ventes de produits médicaux étaient illicites.

    wdw/DP/mis/an/al/

    Imprimer
  • 15:28:39 L'assureur Axa veut ouvrir 50 centres de soins dans les émergents

    Titres associés

    Some text
    Nom Dernier +/- +/-% Haut 52S Bas 52S Volume
    AXA --- --- --- --- --- ---

    Story

    L'assureur Axa veut ouvrir 50 centres de soins dans les émergents

    17.07.2019 | 15:28:39

    Paris (awp/afp) - Le groupe d'assurance Axa a annoncé mercredi vouloir ouvrir jusqu'à 50 centres de soins dans différents marchés émergents d'ici 2023 en vue de renforcer sa stratégie dans le secteur de l'assurance santé.

    L'objectif d'Axa est "de servir près de 1,5 million de clients dans les marchés émergents d'ici 2023, en commençant par le Mexique en Amérique latine et l'Égypte en Afrique, suivis par d'autres marchés émergents clés", précise l'assureur dans un communiqué.

    "Ces centres fourniront un accès à des diagnostics médicaux poussés, mais également à des équipements de laboratoire et des consultations médicales dans les principales spécialités", est-il ajouté.

    Dans le détail, l'assureur a lancé mercredi au Mexique une coentreprise avec le groupe Keralty, assureur et fournisseur de services de santé en Colombie, afin de développer un système verticalement intégré garantissant l'accès à des soins quotidiens de qualité. Parallèlement, Axa prévoit d'ouvrir en Egypte des centres de diagnostic et de soins primaires qu'il détiendra à 100%.

    "Axa va créer un écosystème de santé numérique et physique en ouvrant ses propres centres médicaux pour enrichir ses solutions d'assurance santé. En regroupant, dans une même offre, des services généralement fournis par des prestataires différents, Axa vise à simplifier le parcours de santé de ses clients", explique l'assureur.

    Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre d'un vaste repositionnement stratégique engagé depuis 2016, qui doit permettre à l'assureur de réduire la part de ses activités liées à l'assurance vie au profit de métiers désormais jugées plus porteurs comme l'assurance des entreprises, la santé ou la prévoyance.

    afp/rp

    Imprimer
  • 15:27:00 L'AFD publie les chiffres révisés du commerce extérieur en mai

    L'AFD publie les chiffres révisés du commerce extérieur en mai

    17.07.2019 | 15:27:00

    Zurich (awp) - L'Administration fédérale des douanes (AFD) a publié les chiffres révisés du commerce extérieur en mai. Les importations (total 1, corrigé des variations saisonnières) se monte à 17,27 milliards de francs et les exportations à 18,79 milliards. Le solde (total 1) est de 1,52 milliard de francs, contre 1,65 milliard annoncé initialement.

    Les chiffres du commerce extérieur en juin seront publiés jeudi à 08h00.

    rw/kw/rp/vj

    Imprimer
  • 14:57:32 Presse: le transfuge d'UBS éconduit par Santander aurait reçu son indemnité

    Titres associés

    Some text
    Nom Dernier +/- +/-% Haut 52S Bas 52S Volume
    Bc Santander Sp ADR --- --- --- --- --- ---
    Banco Santander Rg --- --- --- --- --- ---

    Story

    Presse: le transfuge d'UBS éconduit par Santander aurait reçu son indemnité

    17.07.2019 | 14:57:32

    Zurich (awp) - Andrea Orcel, anciennement à la tête de la banque d'affaires du groupe UBS, aurait touché l'indemnité de 52 millions d'euros qui lui avait valu d'être éconduit en janvier dernier par le géant bancaire espagnol Santander, dont il était pressenti pour reprendre les commandes.

    Citant plusieurs sources sous couvert d'anonymat, le portail d'information économique Cinco Dias laisse entendre mercredi que l'Italien, qui réclame à Santander plus de 110 millions d'euros pour non réalisation de contrat, aurait d'ores et déjà perçu le montant correspondant au bonus qui aurait dû lui être versé par son ex-employeur pour rester en poste.

    Malgré le versement de son indemnité, l'intéressé a décidé de maintenir sa plainte devant les tribunaux, déposée le 24 mai. Si la justice espagnole venait à lui donner raison dans ce bras de fer, le quinquagénaire empocherait ainsi un pactole avoisinant les 165 millions d'euros.

    De son côté, l'établissement espagnol affirme qu'à aucun moment il n'a signé de contrat avec l'ex-banquier star d'UBS. Le seul document serait, selon des sources judiciaires relayées par Cinco Dias, une lettre dans laquelle il est spécifié que l'engagement du financier italien dépendait de la réalisation d'une "série de conditions" avant d'être effectif.

    Après avoir désigné en grande pompe Andrea Orcel en septembre 2018 pour reprendre le poste d'administrateur délégué (directeur général, ndlr), Santander avait fait machine arrière en janvier 2019, faute d'accord avec le numéro un bancaire helvétique, qui s'était refusé à verser l'indemnité.

    En mars, le mastodonte ibérique s'était justifié, soulignant le caractère "inacceptable" des prétentions salariales de sa prestigieuse recrue "même au vu de son niveau et de sa trajectoire", et incompatibles avec ses "valeurs" et sa "responsabilité face aux actionnaires".

    buc/al

    Imprimer
  • 14:45:00 Le bitcoin s'approche des 9.000 dollars alors que Libra attise la méfiance

    Titres associés

    Some text
    Nom Dernier +/- +/-% Haut 52S Bas 52S Volume
    Facebook-A Rg --- --- --- --- --- ---

    Story

    Le bitcoin s'approche des 9.000 dollars alors que Libra attise la méfiance

    17.07.2019 | 14:45:00

    Londres (awp/afp) - Le bitcoin s'approchait des 9.000 dollars mercredi, après sa chute de la veille alimentée par l'audition d'un responsable de Facebook par le Sénat américain au sujet de sa future cryptomonnaie Libra.

    Vers 11H50 GMT (13H50 à Paris), le bitcoin s'échangeait pour 9.083,78 dollar contre 9.595,05 mardi à 21H00 GMT, selon des données compilées par Bloomberg. Lundi soir, il valait encore 10.821,99 dollars.

    La première et principale monnaie virtuelle décentralisée a perdu plus de 10% mardi, notamment lors de l'audition au Sénat américain de David Marcus, responsable du développement du projet Libra au sein du réseau social.

    "Disons simplement qu'il n'y avait pas une atmosphère très enthousiaste", a commenté Craig Erlam, analyste pour Oanda.

    "Il y a beaucoup de scepticisme autour de la Libra et des autres cryptomonnaies, et il reste encore beaucoup de chemin pour satisfaire les responsables", a-t-il ajouté.

    Plusieurs sénateurs américains ont ainsi mis en avant que Facebook n'est pas forcément digne de foi, au vu des scandales passés.

    "Facebook n'a peut-être pas l'intention d'être dangereux mais ils ont déjà démontré qu'ils ne contrôlent pas les technologies avec lesquelles ils jouent", a dénoncé le sénateur démocrate Sherrod Brown.

    "Facebook nous a dit encore et encore qu'on devait leur faire confiance mais à chaque fois que les Américains vous font confiance, il semblerait qu'ils s'en mordent les doigts", a-t-il ajouté à l'adresse de David Marcus, responsable du développement du projet Libra au sein du réseau social.

    "Les difficultés ne sont pas encore terminées pour Libra alors que les responsables vont devoir répondre à plus de questions devant la Chambre des représentants mercredi", a souligné Naeem Aslam, analyste pour Think Markets.

    Jeudi dernier, le président américain Donald Trump avait exprimé sa méfiance envers les cryptomonnaies, "pas vraiment de l'argent" à ses yeux.

    afp/rp

    Imprimer
  • 14:25:00 AC Immune introduit avec Eli Lilly son ACI-3024 en phase clinique

    Titres associés

    Some text
    Nom Dernier +/- +/-% Haut 52S Bas 52S Volume
    Eli Lilly & Co Rg --- --- --- --- --- ---

    Story

    AC Immune introduit avec Eli Lilly son ACI-3024 en phase clinique

    17.07.2019 | 14:25:00

    Genève (awp) - Le laboratoire vaudois AC Immune pose avec le lancement d'une étude clinique de phase I sur son inhibiteur morphomer de protéine Tau ACI-3024, destiné à combattre la maladie d'Alzheimer, un premier jalon concret dans son partenariat avec le géant américain Eli Lilly. Annoncé en fin d'année dernière, cet accord de collaboration comprend des versements d'étape potentiels pour AC Immune chiffrés à 1,7 milliard de dollars.

    Ces premières recherches sur l'homme porteront sur les maladies neurodégénératives caractérisées par la présence d'agrégats pathologiques de protéines Tau, précise un communiqué publié mercredi. Il est prévu qu'AC Immune mène ce premier volet clinique, pour passer ensuite le relai à son partenaire américain.

    jh/al

    Imprimer
  • 14:00:01 Prévisions Novartis: revenus trimestriels autour de 11,5 milliards de dollars

    Titres associés

    Some text
    Nom Dernier +/- +/-% Haut 52S Bas 52S Volume
    Novartis N --- --- --- --- --- ---

    Story

    Prévisions Novartis: revenus trimestriels autour de 11,5 milliards de dollars

    17.07.2019 | 14:00:01

    Zurich (awp) - Le laboratoire Novartis doit publier jeudi un vaste aperçu de ses résultats au deuxième trimestre 2019. Onze analystes se sont prêtés à l'exercice des pronostics:

    T2 19E
    (en mio USD)       consensus AWP        fourchette       T2 18A     estimations
    chiffre d'affaires
    - groupe              11'507         11'292 - 11'753     11'339         11
    - Innovative Med.      9'179          9'051 -  9'364      8'876          9  
    - Sandoz               2'331          2'241 -  2'439      2'463          9
    Ebit (de base)*        3'377          3'265 -  3'462      3'207         10 
    (en USD)
    BPA (de base)*          1,24           1,19 -   1,28       1,18         11
    * les résultats "de base" excluent amortissements sur actifs intangibles,
      charges de dépréciation, frais d'acquisition et d'intégration,
      ainsi que tout élément jugé exceptionnel de plus de 25 millions de dollars
    

    FOCUS: la récente homologation de la toute première thérapie cellulaire aux Etats-Unis - le Zolgensma développé par la nouvelle filiale Avexis de la multinationale rhénane - titille naturellement la curiosité des observateurs, qui risquent toutefois de depuis patienter encore un peu. Le laboratoire ne publie généralement la performance de ses nouveaux lancements qu'après un ou deux partiels de commercialisation.

    De manière plus générale, nombre d'analystes parient sur un relèvement des ambitions de la direction pour l'ensemble de l'exercice.

    OBJECTIFS: l'équipe de direction constituée autour de Vasant Narasimhan articulait jusqu'ici une croissance annuelle d'environ 5%, assortie d'une progression de 5% à près de 10% de la rentabilité opérationnelle.

    POUR MÉMOIRE: le feu vert fin mai de l'Agence sanitaire américaine pour le Zolgensma a quelque peu éclipsé toute actualité annexe autour de Novartis. Le colosse pharmaceutique a pourtant revendiqué d'autres succès, comme l'homologation - outre-Atlantique toujours - du Mayzent contre la sclérose en plaques. Ce médicament est présenté comme le successeur du moteur de ventes vieillissant Gilenya.

    Le deuxième partiel aura également vu le conglomérat autonomiser sa division ophtalmique Alcon, devenue début avril le premier représentant des dispositifs médicaux à faire son entrée au SMI. La base de comparaison aura été retravaillée en conséquence.

    Sur le front juridique, le groupe fait face à des accusations de corruption de médecins aux Etats-Unis et sa filiale Sandoz se trouve sous enquête pour entente cartellaire présumée. Le partenariat avec Amgen sur l'anti-migraineux Aimovig fait aussi l'objet de contestations de la part des deux protagonistes.

    La multinationale a procédé en juin à un changement à la tête de la subdivision "Pharmaceuticals", qui compose avec "Oncology" le département "Innovative Medicines". Marie-France Tschudin, patronne du laboratoire français Advanced Accelerator Applications (AAA) racheté l'an dernier par Novartis, a succédé à Paul Hudson, parti pour diriger le concurrent français Sanofi.

    COURS DE L'ACTION: l'évolution de quelque 18% depuis le début de l'année place la nominative Novartis dans le ventre mou du classement des principales valorisations boursières helvétiques. Le titre a néanmoins réalisé une performance sensiblement meilleure que le bon de jouissance de son voisin et concurrent Roche (+9%).

    novartis.com

    hr/an/jh/al

    Imprimer
  • 14:00:00 Prévisions Richemont: croissance organique de 5% attendue au 1er trimestre

    Titres associés

    Some text
    Nom Dernier +/- +/-% Haut 52S Bas 52S Volume
    CieFinRichemont N 85.10 +0.94 +1.12% 89.58 60.44 1'918'612

    Story

    Prévisions Richemont: croissance organique de 5% attendue au 1er trimestre

    17.07.2019 | 14:00:00

    Zurich (awp) - Le groupe de luxe Richemont va publier pour la première fois jeudi 18 juillet ses chiffres de ventes au premier trimestre de son exercice décalé 2019/20 (avril à juin).

    FOCUS: les chiffres du premier trimestre sont constitués de la même manière que ceux du troisième 2018/19 (octobre à décembre). Comme il s'agit d'une première, les pronostics sont difficiles pour les analystes, qui ne disposent pas de base de comparaison. Raison pour laquelle ces derniers se basent sur le "trading update" de l'exercice précédent, mais qui comprend cinq mois d'activité.

    Dans l'ensemble, les experts prédisent une croissance des ventes à deux chiffres, dont près de 5% en termes organiques. La base de comparaison est relativement élevée, la croissance sur cinq mois s'étant montée à 10% lors du dernier exercice. A noter que les chiffres devraient profiter de la dépréciation de l'euro.

    Comme le recul des exportations horlogères en avril et en mai concerne essentiellement les modèles d'entrée de gamme, Richemont ne devrait pas en avoir souffert. En revanche, l'assainissement du canal de vente en gros risque d'être toujours problématique.

    La communauté financière s'intéressera aux éventuelles répercussions des récentes manifestations sur le marché-clé qu'est Hong Kong, ainsi qu'à l'accueil réservé par la clientèle à la nouvelle ligne de bijouterie "Clash de Cartier".

    Le feuilleton commercial sino-américain figurera vraisemblablement au menu, l'Empire du Milieu étant la principale région de chalandise de la compagnie financière genevoise.

    OBRJECTIFS: si Richemont ne formule pas d'objectifs chiffrés, le groupe a souligné lors de sa conférence de bilan en mai les incertitudes du marché et les risques géopolitiques et conjoncturels, tout en se disant confiant de connaître le succès sur le long terme.

    Richemont a décidé de mettre l'accent sur ses activités en ligne, avec notamment le lancement prévu cette année encore d'apps de vente en collaboration avec le géant chinois de l'e-commerce Alibaba.

    POUR MÉMOIRE: l'industrie horlogère helvétique a connu depuis le début de l'année une évolution plutôt favorable. En mai, les exportations avaient bondi de 11,4% en termes nominaux (+5,4% réel), à 2,04 milliards de francs.

    Les montres dont le prix à l'exportation est inférieur à 200 francs avaient essuyé un recul de 12%, alors que le segment des plus de 3000 francs avait signé une avancée de 13%.

    Au cours des cinq premiers mois de 2019, les exportation horlogères ont progressé de 4,1% à 8,93 milliards de francs. Sur l'ensemble de 2018, elles avaient enregistré une croissance de 6,3%.

    COURS DE L'ACTION: depuis le début de l'année, la nominative Richemont s'est appréciée de près de 30%. Le titre reste très sensible aux nouvelles en provenance de Chine et à l'évolution de la guerre commerciale que se livrent Pékin et Washington.

    pre/ab/buc/ck

    Imprimer
  • 14:00:00 Prévisions Givaudan: chiffre d'affaires semestriel attendu à 3,08 mrd CHF

    Titres associés

    Some text
    Nom Dernier +/- +/-% Haut 52S Bas 52S Volume
    Givaudan N 2'767.00 +7.00 +0.25% 2'835.00 2'224.00 25'489

    Story

    Prévisions Givaudan: chiffre d'affaires semestriel attendu à 3,08 mrd CHF

    17.07.2019 | 14:00:00

    Genève (awp) - Le fabricant genevois d'arômes et parfums Givaudan publiera jeudi 18 juillet ses résultats pour le premier semestre. Huit analystes ont participé à l'élaboration du consensus AWP.

    S1 2019E
    (en mio CHF)           consensus AWP  fourchette    S1 2018A   analystes
    chiffre d'aff.            3'080     3'057 - 3'111     2'674         7
    - parfums                 1'342     1'325 - 1'365     1'223         5
    - arômes                  1'740     1'727 - 1'759     1'451         5
    croissance org. (en %)      5,8       5,6 - 6,1         5,6         6
    Ebitda                      712       681 - 729         601         8
    - marge (en %)             23,2      22,2 - 23,8       22,5         8
    bénéfice net                436       424 - 456         371         6
    

    FOCUS: le numéro un du secteur devrait une nouvelle fois avoir augmenté son chiffre d'affaires au premier semestre. Tous les analystes consultés s'attendent une nette hausse des ventes aussi bien pour les parfums que pour les arômes. Fort de sa position de leader, le groupe verniolan devrait croître davantage que la moyenne de la branche.

    Les acquisitions auront une fois de plus contribué de façon décisive à la hausse, selon les analystes. La reprise du français Naturex se répercutera de façon plus importante sur les ventes cette année que la précédente. Le rythme de la croissance organique devrait être comparable ou légèrement supérieur à celui du semestre 2018 correspondant.

    L'évolution des marges s'annonce un peu plus complexe, entre influences négatives et positives. La hausse du prix des matières premières et le rachat de Naturex devraient peser. En revanche, le programme d'économies GBS (Givaudan Business Solutions) aura sans doute un impact positif. Les charges 2018 liées à l'incendie d'une usine BASF en Allemagne, qui fournit les deux tiers du marché mondial des ingrédients en parfumerie, n'affecteront en outre plus les comptes cette année.

    En moyenne, les analystes s'attendent à une légère amélioration de la marge opérationnelle Ebitda. Le bénéfice net devrait se situer clairement au-dessus de celui du premier semestre 2018.

    OBJECTIFS: Givaudan ne publie pas d'objectifs chiffrés pour l'année. A moyen terme, la multinationale vise toujours une croissance organique annuelle de 4-5% jusqu'en 2020, supérieure à la moyenne du marché. Le rendement des flux de trésorerie disponibles par rapport aux ventes devrait se situer entre 12 et 17%. La politique de dividende devrait être maintenue. Depuis 2000, les actionnaires ont vu chaque année leur gratification augmenter.

    La hausse du prix des matières premières devrait rester un sujet de discussions. Lors de la publication des résultats du premier trimestre, Givaudan a annoncé continuer à vouloir imposer des hausses de prix pour compenser la hausse des coûts de production.

    POUR MEMOIRE: Givaudan a bouclé la reprise du français Albert Vieille en mai, qui renforce sa présence dans les ingrédients naturels pour parfums. L'entreprise tricolore a réalisé un chiffre d'affaires pro forma de 30 millions d'euros en 2018.

    En mai toujours, Givaudan a annoncé le rachat de la société vietnamienne Golden Frog (10 millions de chiffre d'affaires en 2018). Le groupe a aussi repris les activités cosmétiques de l'allemand AMSilk, comme annoncé en avril, dans le cadre de l'élargissement de ses activités Active Beauty (soins corporels et de beauté).

    COURS DE L'ACTION: le titre Givaudan s'est étoffé de plus de 20% depuis janvier, avec un plus haut à 2835 francs à mi-juin. Entre-temps, l'action est redescendue autour de 2750 francs. Le SMI a pris 16% depuis le début de l'année.

    www.givaudan.com

    jl/an/op/fr

    Imprimer

  • 06:20:00 Événements importants des semaines 29 et 30 du 17.07.2019 au 27.07.2019

    Événements importants des semaines 29 et 30 du 17.07.2019 au 27.07.2019

    17.07.2019 | 06:20:00

    Zurich (awp) - Les événements importants (conférences de presse, publications, etc.) des semaines 29 et 30, du 17.07.2019 au 27.07.2019. Explications des abréviations en fin de texte:

    17.07.2019
    17:30  Temenos: résultats T2 (CC 18:30)
    18.07.2019
    06:30  Rieter: résultats S1 (CC 09:00)
    07:00  Cassiopea: résultats S1
    07:00  Georg Fischer: résultats S1 (CC 10:00)
    07:00  Givaudan: résultats S1 (CC 15:00)
    07:00  Novartis: résultats T2 (webcast 14:00)
    07:00  Panalpina: résultats T2
    07:00  SGS: résultats S1
    07:30  Richemont: Trading Update T1
    08:00  AFD: commerce extérieur/exportations horlogères juin et S1
    10:00  SGS: CP S1, Genève
    19.07.2019
    06:30  CPH: résultats S1
    06:30  SFS: résultats S1 (CC 10:00)
    07:00  BB Biotech: résultats S1
    07:00  Valora: résultats S1
    08:00  Syngenta: résultats S1 (CC 10:00)
    17:30  Energiedienst: résultats S1
    22.07.2019
    06:30  HBM: résultats T1
    07:00  Julius Bär: résultats S1
    09:30  Julius Bär: CP S1, Zurich
    23.07.2019
    06:00  Cembra: résultats S1
    06:00  Logitech: résultats T1 (CC 14:30)
    06:45  UBS: résultats T2 (webcast 09:00)
    07:00  Idorsia: résultats S1
    07:00  Kühne + Nagel: résultats S1
    07:00  Lindt & Sprüngli: résultats S1
    07:15  AMS: résultats T2 (CC 10:00)
    24.07.2019
    05:00  Starrag: résultats S1 (CC 10:00)
    06:00  Sulzer: résultats S1 (CC 09:00)
    06:15  Bobst: résultats S1 (CC 10:30)
    06:30  Lonza: résultats S1
    07:00  EFG International: résultats S1
    07:00  BC du Valais: résultats S1
    09:30  EFG International: CP S1, Zurich
    10:15  Lonza: CP S1, Bâle
    17:30  Also: résultats S1 (CC 18:30)
    25.07.2019
    05:00  Sika: résultats S1
    06:45  ABB: résultats T2
    07:00  Autoneum: résultats S1 (CC 09:00)
    07:00  Calida: résultats S1
    07:00  Clariant: résultats T2
    07:00  BC des Grisons: résultats S1
    07:00  Inficon: résultats T2 (CC 09:30)
    07:00  Leonteq: résultats S1 (CC 08:30)
    07:00  Mikron: résultats S1
    07:00  Roche: résultats S1 (CC 13:00)
    07:00  Vontobel: résultats S1
    10:00  Vontobel: CP S1, Zurich
    11:00  BC des Grisons:  CP résultats S1, Zurich
    26.07.2019
    06:30  Financière Tradition: Chiffre d'affaires S1
    06:30  Forbo: résultats S1
    07:00  APG SGA: résultats S1
    07:00  Bellevue: résultats S1
    07:00  Zehnder: résultats S1
    07:15  Nestlé: résultats S1 (CC 14:00)
    09:15  UBS: le TF délibère sur la livraison de
           données à la France, Lausanne
    CP: conférence de presse
    CC: conference call (conférence téléphonique)
    CPB: conférence de presse de bilan
    BC: banque cantonale
    c. adm./c.a.: conseil d'administration
    as. g.: assemblée générale
    alloc.: allocution
    chif. aff./CA: chiffre d'affaires
    S: semestre
    T: trimestre
    RAS: rien à signaler
    

    sans garantie d'exactitude ni d'exhaustivité

    awp

    Imprimer
  • 06:20:00 Prévisions du jour mercredi 17 juillet

    Prévisions du jour mercredi 17 juillet

    17.07.2019 | 06:20:00

    Zurich (awp) - Ci-dessous, les principaux événements économiques et financiers de la journée:

    SUISSE
    17:30  Temenos: résultats T2 (CC 18:30)
    INTERNATIONAL
    FRANCE
    - Réunion des ministres des Finances du G7 pour préparer le sommet de Biarritz
    - Immatriculations de voitures neuves dans l'UE juin (08H00)
    USA
    - Mises en chantier de logements juin (14H30)
    - Stocks hebdomadaires de pétrole 
    - Livre Beige de la Fed 
    ITALIE
    - Commandes à l'industrie mai 
    CANADA
    - Inflation juin (14H30)
    AUTRICHE
    - Inflation juin 
    Toutes les heures HEC (heure suisse)
    c.a./c. adm.: conseil d'administration
    CP: conférence de presse
    CC: conference call (conférence téléphonique)
    CPB: conférence de presse de bilan
    As. g.: assemblée générale
    Av. b: avant bourse
    chif. aff./CA: chiffre d'affaires
    S: semestre
    T: trimestre
    res.: résultats
    ML: monnaies locales
    TCC: taux de change constants
    RAS: rien à signaler
    

    Sans garantie d'exhaustivité ni d'exactitude.

    awp

    Imprimer
  • 16.07.2019 Événements importants des semaines 29 et 30 du 16.07.2019 au 27.07.2019

    Événements importants des semaines 29 et 30 du 16.07.2019 au 27.07.2019

    16.07.2019 | 06:20:00

    Zurich (awp) - Les événements importants (conférences de presse, publications, etc.) des semaines 29 et 30, du 16.07.2019 au 27.07.2019. Explications des abréviations en fin de texte:

    16.07.2019
    06:30  DKSH: résultats S1
    07:00  BC Bâle-Campagne: résultats S1
    07:00  Partners Group: masse sous gestion S1 (CC 09:00)
    07:00  BC de Zoug: résultats S1
    09:30  DKSH: CP S1, Zurich
    17.07.2019
    17:30  Temenos: résultats T2 (CC 18:30)
    18.07.2019
    06:30  Rieter: résultats S1 (CC 09:00)
    07:00  Cassiopea: résultats S1
    07:00  Georg Fischer: résultats S1 (CC 10:00)
    07:00  Givaudan: résultats S1 (CC 15:00)
    07:00  Novartis: résultats T2 (webcast 14:00)
    07:00  Panalpina: résultats T2
    07:00  Rieter: résultats S1
    07:00  SGS: résultats S1
    07:30  Richemont: Trading Update T1
    08:00  AFD: commerce extérieur/exportations horlogères juin et S1
    10:00  SGS: CP S1, Genève
    19.07.2019
    06:30  CPH: résultats S1
    06:30  SFS: résultats S1 (CC 10:00)
    07:00  BB Biotech: résultats S1
    07:00  Valora: résultats S1
    08:00  Syngenta: résultats S1 (CC 10:00)
    17:30  Energiedienst: résultats S1
    22.07.2019
    06:30  HBM: résultats T1
    07:00  Julius Bär: résultats S1
    09:30  Julius Bär: CP S1, Zurich
    23.07.2019
    06:00  Cembra: résultats S1
    06:00  Logitech: résultats T1 (CC 14:30)
    06:45  UBS: résultats T2 (webcast 09:00)
    07:00  Idorsia: résultats S1
    07:00  Kühne + Nagel: résultats S1
    07:00  Lindt & Sprüngli: résultats S1
    07:15  AMS: résultats T2 (CC 10:00)
    24.07.2019
    05:00  Starrag: résultats S1
    06:00  Sulzer: résultats S1 (CC 09:00)
    06:15  Bobst: résultats S1 (CC 10:30)
    06:30  Lonza: résultats S1
    07:00  EFG International: résultats S1
    07:00  BC du Valais: résultats S1
    10:15  Lonza: CP S1, Bâle
    17:30  Also: résultats S1 (CC 18:30)
    25.07.2019
    05:00  Sika: résultats S1
    06:45  ABB: résultats T2
    07:00  Autoneum: résultats S1
    07:00  Calida: résultats S1
    07:00  Clariant: résultats T2
    07:00  BC des Grisons: résultats S1
    07:00  Inficon: résultats T2 (CC 09:30)
    07:00  Leonteq: résultats S1 (CC 08:30)
    07:00  Mikron: résultats S1
    07:00  Roche: résultats S1 (CC 13:00)
    07:00  Vontobel: résultats S1
    10:00  Vontobel: CP S1, Zurich
    11:00  BC des Grisons:  CP résultats S1, Zurich
    26.07.2019
    06:30  Financière Tradition: Chiffre d'affaires S1
    06:30  Forbo: résultats S1
    07:00  APG SGA: résultats S1
    07:00  Bellevue: résultats S1
    07:00  Zehnder: résultats S1
    07:15  Nestlé: résultats S1 (CC 14:00)
    09:15  UBS: le TF délibère sur la fourniture de
           données à la France, Lausanne
    CP: conférence de presse
    CC: conference call (conférence téléphonique)
    CPB: conférence de presse de bilan
    BC: banque cantonale
    c. adm./c.a.: conseil d'administration
    as. g.: assemblée générale
    alloc.: allocution
    chif. aff./CA: chiffre d'affaires
    S: semestre
    T: trimestre
    RAS: rien à signaler
    

    sans garantie d'exactitude ni d'exhaustivité

    awp

    Imprimer
  • 16.07.2019 Prévisions du jour mardi 16 juillet

    Prévisions du jour mardi 16 juillet

    16.07.2019 | 06:20:00

    Zurich (awp) - Ci-dessous, les principaux événements économiques et financiers de la journée:

    SUISSE
    06:30  DKSH: résultats S1
    07:00  BC Bâle-Campagne: résultats S1
    07:00  Partners Group: masse sous gestion S1 (CC 09:00)
    07:00  BC de Zoug: résultats S1
    09:30  DKSH: CP S1, Zurich
    INTERNATIONAL
    USA
    - Prix à l'importation juin (14H30)
    - Ventes au détail juin 
    - Production industrielle juin 
    - Stocks des entreprises mai 
    ALLEMAGNE
    - Baromètre ZEW de la confiance des milieux financiers
    ITALIE
    - Commerce extérieur mai (10H00)
    Toutes les heures HEC (heure suisse)
    c.a./c. adm.: conseil d'administration
    CP: conférence de presse
    CC: conference call (conférence téléphonique)
    CPB: conférence de presse de bilan
    As. g.: assemblée générale
    Av. b: avant bourse
    chif. aff./CA: chiffre d'affaires
    S: semestre
    T: trimestre
    res.: résultats
    ML: monnaies locales
    TCC: taux de change constants
    RAS: rien à signaler
    

    Sans garantie d'exhaustivité ni d'exactitude.

    awp

    Imprimer
  • 15.07.2019 Calendrier des semaines 29 à 32 en 2019 (CP, résultats, BNS, etc.)

    Calendrier des semaines 29 à 32 en 2019 (CP, résultats, BNS, etc.)

    15.07.2019 | 06:20:01

    Zurich (awp) - Ci-dessous, les principaux événements au calendrier (conférences de presse de bilan, autres conférences de presse, publications, etc.) des semaines 29 à 32, du 15 juillet 2019 au 10 août 2019 (explications d'abréviations en fin de texte):

    15.07.2019
    08:30  OFS: prix production-importation PPI juin
    16.07.2019
    06:30  DKSH: résultats S1
    07:00  BC Bâle-Campagne: résultats S1
    07:00  Partners Group: masse sous gestion S1 (CC 09:00)
    07:00  BC de Zoug: résultats S1
    09:30  DKSH: CP S1, Zurich
    17.07.2019
    17:30  Temenos: résultats T2 (CC 18:30)
    18.07.2019
    07:00  Cassiopea: résultats S1
    07:00  Georg Fischer: résultats S1 (CC 10:00)
    07:00  Givaudan: résultats S1 (CC 15:00)
    07:00  Novartis: résultats T2
    07:00  Panalpina: résultats T2
    07:00  Rieter: résultats S1
    07:00  SGS: résultats S1
    07:30  Richemont: Trading Update T1
    08:00  AFD: commerce extérieur/exportations horlogères juin et S1
    10:00  SGS: CP S1, Genève
    19.07.2019
    06:30  CPH: résultats S1
    06:30  SFS: résultats S1 (CC 10:00)
    07:00  BB Biotech: résultats S1
    07:00  Valora: résultats S1
    08:00  Syngenta: résultats S1 (CC 10:00)
    17:30  Energiedienst: résultats S1
    22.07.2019
    06:30  HBM: résultats T1
    07:00  Julius Bär: résultats S1
    09:30  Julius Bär: CP S1, Zurich
    23.07.2019
    06:00  Cembra: résultats S1
    06:00  Logitech: résultats T1 (CC 14:30)
    06:45  UBS: résultats T2 (webcast 09:00)
    07:00  Idorsia: résultats S1
    07:00  Kühne + Nagel: résultats S1
    07:00  Lindt & Sprüngli: résultats S1
    07:15  AMS: résultats T2 (CC 10:00)
    24.07.2019
    05:00  Starrag: résultats S1
    06:00  Sulzer: résultats S1 (CC 09:00)
    06:15  Bobst: résultats S1 (CC 10:30)
    07:00  EFG International: résultats S1
    07:00  Lonza: résultats S1
    07:00  BC du Valais: résultats S1
    25.07.2019
    05:00  Sika: résultats S1
    06:45  ABB: résultats T2
    07:00  Also: résultats S1
    07:00  Autoneum: résultats S1
    07:00  Calida: résultats S1
    07:00  Clariant: résultats T2
    07:00  BC des Grisons: résultats S1
    07:00  Inficon: résultats T2 (CC 09:30)
    07:00  Leonteq: résultats S1 (CC 08:30)
    07:00  Mikron: résultats S1
    07:00  Roche: résultats S1 (CC 13:00)
    07:00  Vontobel: résultats S1
    10:00  Vontobel: CP S1, Zurich
    11:00  BC des Grisons:  CP résultats S1, Zurich
    26.07.2019
    06:30  Financière Tradition: Chiffre d'affaires S1
    06:30  Forbo: résultats S1
    07:00  APG SGA: résultats S1
    07:00  Bellevue: résultats S1
    07:00  Zehnder: résultats S1
    07:15  Nestlé: résultats S1 (CC 14:00)
    09:15  UBS: le TF délibère sur la fourniture de
           données à la France, Lausanne
    29.07.2019
    -      ras
    30.07.2019
    06:00  Bucher: résultats S1 (CC 10:00)
    06:00  Kardex: résultats S1 (CC)
    07:00  Dufry: résultats S1
    07:00  GAM: résultats S1
    07:00  Lem: résultats T1
    07:00  SIG Combibloc: résultats S1
    07:30  Swiss: résultats S1
    09:00  KOF: baromètre conjoncturel
    10:30  Carlo Gavazzi: as. g., Zoug
    31.07.2019
    06:45  Ceva Logistics: résultats T2
    07:00  Credit Suisse: résultats T2
    07:00  LafargeHolcim: résultats S1
    07:00  Swiss Re: résultats S1
    07:25  BNS: résultats T2
    08:00  Glencore: rapport de production S1
    10:00  Indice CS-CFA juillet
    17:45  Banque Profil de Gestion: résultats S1
    18:00  Pargesa: résultats S1
    01.08.2019
    -      Fête nationale, service AWP restreint
    02.08.2019
    07:00  Cosmo: résultats S1
    07:00  Mobimo: résultats S1 (CC 10:00)
    08:30  OFS: chiffres d'affaire du commerce de détail juin
    08:30  OFS: inflation CPI juillet
    09:30  Indices PMI des directeurs d'achat juillet
    05.08.2019
    06:30  Interroll: résultats S1
    07:00  BC du Jura: résultats S1
    07:00  Belimo: résultats S1
    07:00  Obseva: résultats S1
    07:45  Seco: climat de confiance des consommateurs (sondage juillet)
    08:30  OFS: statistiques d'hébergement juin et S1
    09:00  KOF: indicateur de l'emploi
    06.08.2019
    06:45  Oerlikon: résultats S1 (CC 14:00)
    07:00  BC de Genève: résultats S1
    07:00  Galenica: résultats S1
    07:00  Swissquote: résultats S1
    -      Panalpina: as. g. extra. 
    07.08.2019
    07:00  Schmolz+Bickenbach: résultats T2 (CC 10:00)
    08:00  Glencore: résultats S1
    09:00  BNS: réserves de devises à fin juillet
    10:00  KOF: sondage conjoncturel juillet (avec CP)
    -      Airopack: as. g.
    08.08.2019
    06:00  Vifor Pharma: résultats S1
    06:45  Zurich Insurance: résultats S1
    07:00  Adecco: résultats T2 (CC 11:00)
    07:00  BC de Bâle: résultats S1
    07:00  LM Group: résultats S1
    07:00  Swiss Prime Site SPS: résultats S1
    07:00  Valiant: résultats S1
    07:00  VAT: résultats S1
    10:00  SPS: CP S1
    09.08.2019
    06:45  Conzzeta: résultats S1
    07:00  BC bernoise: résultats S1
    07:00  Orascom DH: résultats S1
    07:00  Orell Füssli: résultats S1
    07:45  Seco: chômage juillet
    10.08.2019
    10:30  Ems-Chemie: as. g., Domat-Ems
    CP: conférence de presse
    CC: conference call (conférence téléphonique)
    CPB: conférence de presse de bilan
    BC: banque cantonale
    c. adm./c.a.: conseil d'administration
    as. g.: assemblée générale
    alloc.: allocution
    chif. aff./CA: chiffre d'affaires
    S: semestre
    T: trimestre
    RAS: rien à signaler
    

    Sans garantie d'exactitude et d'exhaustivité

    awp

    Imprimer
  • 15.07.2019 Événements importants des semaines 29 et 30 du 15.07.2019 au 27.07.2019

    Événements importants des semaines 29 et 30 du 15.07.2019 au 27.07.2019

    15.07.2019 | 06:20:00

    Zurich (awp) - Les événements importants (conférences de presse, publications, etc.) des semaines 29 et 30, du 15.07.2019 au 27.07.2019. Explications des abréviations en fin de texte:

    15.07.2019
    08:30  OFS: prix production-importation PPI juin
    16.07.2019
    06:30  DKSH: résultats S1
    07:00  BC Bâle-Campagne: résultats S1
    07:00  Partners Group: masse sous gestion S1 (CC 09:00)
    07:00  BC de Zoug: résultats S1
    09:30  DKSH: CP S1, Zurich
    17.07.2019
    17:30  Temenos: résultats T2 (CC 18:30)
    18.07.2019
    07:00  Cassiopea: résultats S1
    07:00  Georg Fischer: résultats S1 (CC 10:00)
    07:00  Givaudan: résultats S1 (CC 15:00)
    07:00  Novartis: résultats T2
    07:00  Panalpina: résultats T2
    07:00  Rieter: résultats S1
    07:00  SGS: résultats S1
    07:30  Richemont: Trading Update T1
    08:00  AFD: commerce extérieur/exportations horlogères juin et S1
    10:00  SGS: CP S1, Genève
    19.07.2019
    06:30  CPH: résultats S1
    06:30  SFS: résultats S1 (CC 10:00)
    07:00  BB Biotech: résultats S1
    07:00  Valora: résultats S1
    08:00  Syngenta: résultats S1 (CC 10:00)
    17:30  Energiedienst: résultats S1
    22.07.2019
    06:30  HBM: résultats T1
    07:00  Julius Bär: résultats S1
    09:30  Julius Bär: CP S1, Zurich
    23.07.2019
    06:00  Cembra: résultats S1
    06:00  Logitech: résultats T1 (CC 14:30)
    06:45  UBS: résultats T2 (webcast 09:00)
    07:00  Idorsia: résultats S1
    07:00  Kühne + Nagel: résultats S1
    07:00  Lindt & Sprüngli: résultats S1
    07:15  AMS: résultats T2 (CC 10:00)
    24.07.2019
    05:00  Starrag: résultats S1
    06:00  Sulzer: résultats S1 (CC 09:00)
    06:15  Bobst: résultats S1 (CC 10:30)
    07:00  EFG International: résultats S1
    07:00  Lonza: résultats S1
    07:00  BC du Valais: résultats S1
    25.07.2019
    05:00  Sika: résultats S1
    06:45  ABB: résultats T2
    07:00  Also: résultats S1
    07:00  Autoneum: résultats S1
    07:00  Calida: résultats S1
    07:00  Clariant: résultats T2
    07:00  BC des Grisons: résultats S1
    07:00  Inficon: résultats T2 (CC 09:30)
    07:00  Leonteq: résultats S1 (CC 08:30)
    07:00  Mikron: résultats S1
    07:00  Roche: résultats S1 (CC 13:00)
    07:00  Vontobel: résultats S1
    10:00  Vontobel: CP S1, Zurich
    11:00  BC des Grisons:  CP résultats S1, Zurich
    26.07.2019
    06:30  Financière Tradition: Chiffre d'affaires S1
    06:30  Forbo: résultats S1
    07:00  APG SGA: résultats S1
    07:00  Bellevue: résultats S1
    07:00  Zehnder: résultats S1
    07:15  Nestlé: résultats S1 (CC 14:00)
    09:15  UBS: le TF délibère sur la fourniture de
           données à la France, Lausanne
    CP: conférence de presse
    CC: conference call (conférence téléphonique)
    CPB: conférence de presse de bilan
    BC: banque cantonale
    c. adm./c.a.: conseil d'administration
    as. g.: assemblée générale
    alloc.: allocution
    chif. aff./CA: chiffre d'affaires
    S: semestre
    T: trimestre
    RAS: rien à signaler
    

    sans garantie d'exactitude ni d'exhaustivité

    awp

    Imprimer
  • 15.07.2019 Prévisions du jour lundi 15 juillet

    Prévisions du jour lundi 15 juillet

    15.07.2019 | 06:20:00

    Zurich (awp) - Ci-dessous, les principaux événements économiques et financiers de la journée:

    SUISSE
    08:30  OFS: prix production-importation PPI juin
    INTERNATIONAL
    -      ras
    Toutes les heures HEC (heure suisse)
    c.a./c. adm.: conseil d'administration
    CP: conférence de presse
    CC: conference call (conférence téléphonique)
    CPB: conférence de presse de bilan
    As. g.: assemblée générale
    Av. b: avant bourse
    chif. aff./CA: chiffre d'affaires
    S: semestre
    T: trimestre
    res.: résultats
    ML: monnaies locales
    TCC: taux de change constants
    RAS: rien à signaler
    

    Sans garantie d'exhaustivité ni d'exactitude.

    awp

    Imprimer
  • 12.07.2019 Événements importants des semaines 28 et 29 du 12.07.2019 au 20.07.2019

    Événements importants des semaines 28 et 29 du 12.07.2019 au 20.07.2019

    12.07.2019 | 06:20:00

    Zurich (awp) - Les événements importants (conférences de presse, publications, etc.) des semaines 28 et 29, du 12.07.2019 au 20.07.2019. Explications des abréviations en fin de texte:

    12.07.2019
    06:00  Ems-Chemie: résultats S1
    09:15  Ems-Chemie: CP S1, Domat-Ems
    15.07.2019
    08:30  OFS: prix production-importation PPI juin
    16.07.2019
    06:30  DKSH: résultats S1
    07:00  BC Bâle-Campagne: résultats S1
    07:00  Partners Group: masse sous gestion S1 (CC 09:00)
    07:00  BC de Zoug: résultats S1
    09:30  DKSH: CP S1, Zurich
    17.07.2019
    17:30  Temenos: résultats T2 (CC 18:30)
    18.07.2019
    07:00  Cassiopea: résultats S1
    07:00  Georg Fischer: résultats S1 (CC 10:00)
    07:00  Givaudan: résultats S1 (CC 15:00)
    07:00  Novartis: résultats T2
    07:00  Panalpina: résultats T2
    07:00  Rieter: résultats S1
    07:00  SGS: résultats S1
    07:30  Richemont: Trading Update T1
    08:00  AFD: commerce extérieur/exportations horlogères juin et S1
    10:00  SGS: CP S1, Genève
    19.07.2019
    06:30  CPH: résultats S1
    06:30  SFS: résultats S1 (CC 10:00)
    07:00  BB Biotech: résultats S1
    07:00  Valora: résultats S1
    08:00  Syngenta: résultats S1 (CC 10:00)
    17:30  Energiedienst: résultats S1
    CP: conférence de presse
    CC: conference call (conférence téléphonique)
    CPB: conférence de presse de bilan
    BC: banque cantonale
    c. adm./c.a.: conseil d'administration
    as. g.: assemblée générale
    alloc.: allocution
    chif. aff./CA: chiffre d'affaires
    S: semestre
    T: trimestre
    RAS: rien à signaler
    

    sans garantie d'exactitude ni d'exhaustivité

    awp

    Imprimer
  • 12.07.2019 Prévisions du jour vendredi 12 juillet

    Prévisions du jour vendredi 12 juillet

    12.07.2019 | 06:20:00

    Zurich (awp) - Ci-dessous, les principaux événements économiques et financiers de la journée:

    SUISSE
    06:00  Ems-Chemie: résultats S1
    09:15  Ems-Chemie: CP S1, Domat-Ems
    INTERNATIONAL
    FRANCE
    - Défaillances d'entreprises mai (08H30)
    - Créations d'entreprises juin (08H45)
    AIE
    - Publication du rapport mensuel sur le pétrole (10H00)
    JAPON
    - Production industrielle mai (données révisées) (06H30)
    Toutes les heures HEC (heure suisse)
    c.a./c. adm.: conseil d'administration
    CP: conférence de presse
    CC: conference call (conférence téléphonique)
    CPB: conférence de presse de bilan
    As. g.: assemblée générale
    Av. b: avant bourse
    chif. aff./CA: chiffre d'affaires
    S: semestre
    T: trimestre
    res.: résultats
    ML: monnaies locales
    TCC: taux de change constants
    RAS: rien à signaler
    

    Sans garantie d'exhaustivité ni d'exactitude.

    awp

    Imprimer
  • 11.07.2019 Événements importants des semaines 28 et 29 du 11.07.2019 au 20.07.2019

    Événements importants des semaines 28 et 29 du 11.07.2019 au 20.07.2019

    11.07.2019 | 06:20:01

    Zurich (awp) - Les événements importants (conférences de presse, publications, etc.) des semaines 28 et 29, du 11.07.2019 au 20.07.2019. Explications des abréviations en fin de texte:

    11.07.2019
    06:00  Bossard: résultats S1
    07:00  Barry Callebaut: volumes/chiffre d'affaires 9 mois
    13:00  Swiss: statistiques juin
    12:00  SHL: as. g., Tel Aviv
    -      PEH: as. g.
    09:15  UBS: petit déjeuner de presse "perspectives suisses", Zurich
    12.07.2019
    06:00  Ems-Chemie: résultats S1
    09:15  Ems-Chemie: CP S1, Domat-Ems
    15.07.2019
    08:30  OFS: prix production-importation PPI juin
    16.07.2019
    06:30  DKSH: résultats S1
    07:00  BC Bâle-Campagne: résultats S1
    07:00  Partners Group: masse sous gestion S1
    07:00  BC de Zoug: résultats S1
    09:30  DKSH: CP S1, Zurich
    17.07.2019
    17:30  Temenos: résultats T2 (CC 18:30)
    18.07.2019
    07:00  Cassiopea: résultats S1
    07:00  Georg Fischer: résultats S1 (CC 10:00)
    07:00  Givaudan: résultats S1 (CC 15:00)
    07:00  Novartis: résultats T2
    07:00  Panalpina: résultats T2
    07:00  Rieter: résultats S1
    07:00  SGS: résultats S1
    07:30  Richemont: Trading Update T1
    08:00  AFD: commerce extérieur/exportations horlogères juin et S1
    10:00  SGS: CP S1, Genève
    19.07.2019
    06:30  CPH: résultats S1
    06:30  SFS: résultats S1 (CC 10:00)
    07:00  BB Biotech: résultats S1
    07:00  Valora: résultats S1
    08:00  Syngenta: résultats S1 (CC 10:00)
    17:30  Energiedienst: résultats S1
    CP: conférence de presse
    CC: conference call (conférence téléphonique)
    CPB: conférence de presse de bilan
    BC: banque cantonale
    c. adm./c.a.: conseil d'administration
    as. g.: assemblée générale
    alloc.: allocution
    chif. aff./CA: chiffre d'affaires
    S: semestre
    T: trimestre
    RAS: rien à signaler
    

    sans garantie d'exactitude ni d'exhaustivité

    awp

    Imprimer
Source de données:  SIX Financial Information SA